L'orientation en fin de 3ème

Durant l'année de 3ème, les élèves doivent préparer leurs orientations pour poursuivre leurs études dans le domaine de leur choix. L'orientation se déroule en 3 étapes, chacune correspondant à un trimestre de l'année scolaire.

Durant le 1er trimestre, les élèves doivent se renseigner au collège, mais aussi dans leur vie quotidienne, sur les différentes filières dans lesquelles ils vont pouvoir s'inscrire l'an prochain. Des options enseignées au collège peuvent aider les élèves dans ce choix (l'option Découverte Professionnelle par exemple).

Durant le 2nd trimestre, chaque élève va devoir choisir s'il veut s'engager dans la voie générale et technologique, ou dans la voie professionnelle (2nde pro ou CAP). Ce choix devra être motivé au mieux par un projet professionnel si l'élève a déjà une idée du métier qu'il aimerait faire à l'avenir. Dans tous les cas, ce choix doit également dépendre des résultats de l'élève depuis le début de l'année scolaire, ainsi que des résultats obtenus les années passées. A la fin du 2nd trimestre, lors du conseil de classe, l'ensemble de l'équipe pédagogique, sous la tutelle du chef d'établissement, statuera favorablement ou défavorablement sur les voeux des élèves. La décision du conseil de classe permettra ainsi aux familles et aux élèves d'affiner leurs voeux pour le 3ème trimestre.

Enfin, durant le 3ème trimestre, les élèves devront émettre entre 2 et 3 voeux définitifs, dans lesquels les élèves devront choisir soit :

- une 2nde Générale et Technologique (avec les enseignements d'explorations et l'établissement choisis)

- une 2nde Professionnelle (en précisant la spécialité et l'établissement choisis)

- un CAP (en précisant la spécialité et l'établissement choisis)

- une 2nde Pro ou un CAP par apprentissage (nécessite la signature d'un contrat d'apprentissage auprès d'un maître de stage)

- un redoublement en 3ème

Ces voeux seront étudiés lors du conseil de classe du 3ème trimestre, où les membres du conseil émettront sur chaque voeu un avis favorable ou défavorable. En cas de désaccord, la famille devra rencontrer le chef d'établissement et le professeur principal de la classe pour trouver une décision commune.

Les décisions finales d'orientation seront connues des familles durant la 2ème quinzaine de juin.

Pour connaître l'ensemble des filières proposées dans l'académie de Nice, cliquez sur les liens suivants :

Les enseignements d'explorations pour la 2nde Générale et Technologique

Les 2nde Professionnelles dans l'académie de Nice

Les CAP dans l'académie de Nice

Ces informations sont extraites du fascicule "après la 3ème" de l'ONISEP (rentrée 2011).

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le CIO de Menton (14 av. Boyer, Résidence Victoria, 06500 MENTON tel : 04.93.35.80.14 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).