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L'ENT du collège

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Depuis la rentrée 2010-2011, le collège Jean Médecin est doté d'un Espace Numérique de Travail (ENT). Cet ENT est une plateforme d'échange entre tous les membres de la communauté scolaire. Selon le profil utilisateur, il met à la disposition des usagers des fonctionnalités diverses.

Quelque soit le profil, chaque utilisateur a accès aux fonctionnalités suivantes :
 
Dans l'onglet "Vie de l'établissement" l'utilisateur peut consulter l'agenda de l'établissement et le tableau d'affichage, grâce auxquels la direction du collège peut diffuser des informations. Ils peuvent aussi consulter des documents ou des liens web, eux aussi diffusés par la direction.
 
Depuis peu, le tableau d'affichage et l'agenda de l'établissement sont inclus sur la page d'accueil de chaque utilisateur.
Dans l'onglet "Communication", l'utilisateur dispose d'une messagerie lui permettant de communiquer avec tous les membres de la communauté scolaire (professeurs, élèves, parents, direction, ...)
L'onglet "Groupe de Travail" permet de regrouper des utilisateurs. Cette fonctionnalité est très pratique pour gérer des utilisateurs membres d'un club par exemple.
L'onglet "CDI" contient toutes les informations concernant le CDI (logiciel BCDI, recherches documentaires, ...)
Enfin L'onglet "Ressources" permet d'accéder aux ressources numériques en ligne du collège.

En plus des fonctionnalités de base viennent s'ajouter par profil d'autres onglets :

 

Si l'utilisateur se connecte avec un profil parent :
Dans l'onglet "Applications scolaires", chaque parent dispose d'un accès direct au logiciel Pronote.net pour consulter les informations relatives à la scolarité de leurs enfants (voir ci dessous).
Dans l'onglet "Espace personnel", chaque parent peut modifier son mot de passe, et programmer des alertes.
L'espace Pronote Parents permet à chaque parent de consulter les absences et le cahier de texte de ses enfants en temps réel. En plus, ils peuvent consulter l'ensemble de leurs notes et leur emploi du temps.
Pour les parents d'élèves de 3ème, un accès aux demandes d'orientation est disponible.

 

Si l'utilisateur se connecte avec un profil élève :
Dans l'onglet "Applications scolaires", chaque élève dispose d'un accès direct au logiciel Pronote.net pour consulter les informations relatives à leur scolarité (voir ci dessous).
Dans l'onglet "Espace personnel", chaque enseignant peut :
  - stocker des fichiers directement sur l'ENT (jusqu'à 100Mo),
  - avoir accès à ses documents stockés sur l'intranet du collège, via le webshare,
  - gérer un agenda personnel,
  - planifier des tâches et des alertes
 
C'est également dans cet espace personnel que l'utilisateur peut changer son mot de passe.
L'espace Pronote Elève permet à chaque élève de consulter ses absences et le cahier de texte de la classe.
En plus, ils peuvent consulter l'ensemble de leurs notes.
Enfin, leur emploi du temps est consultable directement.

 

Si l'utilisateur se connecte avec un profil professeur :

Dans l'onglet "Applications scolaires", chaque enseignant dispose d'un accès direct au logiciel Pronote.net (voir ci dessous).

Les professeurs peuvent également réserver des ressources (ex : salle multimédia, appareil photo numérique...)

Dans l'onglet "Espace personnel", chaque enseignant peut :
  - stocker des fichiers directement sur l'ENT (jusqu'à 100Mo),
  - avoir accès à ses documents stockés sur l'intranet du collège, via le webshare,
  - gérer un agenda personnel,
  - planifier des tâches et des alertes
 
C'est également dans cet espace personnel que l'utilisateur peut changer son mot de passe.
 
L'ENT possède également un connecteur "i-Prof".
L'espace Pronote Professeur permet à chaque enseignant de compléter en classe les absences et le cahier de texte. Ils peuvent également saisir les notes des élèves et les appréciations des bulletins scolaires.
 
D'autres ressources, telles que les emplois du temps des classes et des salles, le trombinoscope, ... sont également consultables.


L'ENT est directement accessible par le menu bandeau de ce site. Les identifiants et mots de passe de chaque utilisateur sont remis en main propre par l'administrateur de l'espace numérique ou le professeur principal d'une classe. En cas de perte de ces identifiants, veuillez contacter le collège.

 

ATTENTION : pour avoir accès à l'intégralité de l'ENT, vérifiez que votre parefeu ne bloque pas le port TCP 8036 !

Depuxxxis l'année scolaire 2009-2010, nous mettons en place au sein de l'établissement un ensemble de dispositif visant à aider les élèves atteints de troubles spécifiques des apprentissages.

Les heures d'aides spécifiques (soutien) 3h par semaine.

Nous organisons des heures hebdomadaires d'aides aux élèves dyslexiques, car il reste toujours aussi vrai que ces élèves ont besoin d'une aide individualisée qui leur permet de reprendre confiance en eux, ainsi que de temps supplémentaire pour acquérir certaines notions.

Riche de l'expérience de l'année 2009-2010, ces heures spécifiques ne sont plus mises en place en fin de journée (ce qui "ajoutait" de la fatigue à des élèves déjà sujets à une fatigabilité plus prononcée) mais pendant la journée, pendant des heures libres.

Lors de ces séances, les élèves vont travailler particulièrement la compréhension des consignes. En effet, il nous est apparu que si ces élèves, malgré des difficultés en lecture, comprennent dans l'ensemble relativement bien les textes narratifs (tant qu'il n'y pas pas de difficultés particulières en terme de lexique ou de synthaxe), ils ont en revanche le plus grand mal à comprendre les consignes, c'est à dire traduire en action, en méthode, ce qu'ils lisent. Ce problème est évidemment crucial puisqu'il génère des difficultés (et donc des échecs) dans toutes les disciplines.

Nous avons ainsi constitué une batterie d'exercices variés sur différents supports (papier et informatique) afin d'aider ces élèves à acquérir certains automatismes et à progresser en méthodologie.

Depuis l'année scolaire 2010-2011, ce dispositif s'est étendu à tous les niveaux. Il est à noter que les élèves ayant bénificié de cette aide ont dans l'ensemble évolués positivement : ils sont plus à l'aise en cours, participent davantage et progessent, notamment en français.

La pratique

L'ensemble de l'équipe éducative s'est montrée intéressée par le projet et soucieuse de mieux comprendre ce handicap, afin d'adapter l'ensemble des cours aux élèves dyslexiques.

Coté enseignant, quelques conseils et informations sont nécessaires afin de se familiariser facilement avec ce trouble et aider ces enfants : face à une pédagogie adaptée à son handicap, l'enfant dyslexique pourra conserver sa motivation et pourra ainsi continuer à acquérir des connaissances en classe malgré son fonctionnement cognitif particulier. Les adaptations pédagogiques vont permettre à l'enfant dyslexique d'être au même niveau que les autres en termes de charge cognitive. Il s'agit de trouver des moyens de compensation afin qu'il n'accumule pas un retard scolaire dans toutes les matières en plus de son retard en lecture et en orthographe.

En classe :

Laisser plus de temps pour la lecture des consignes ou demander à un camarade de lire les consignes à voix haute.

S'assurer que toutes consignes écrites sont bien comprises avant la réalisation : reformuler.

Favoriser les exercices à trous (grammaire, conjugaison, histoire..) pour limiter le coût orthographique.

Faire pratiquer le tutorat par un camarade qui sert de secrétaire et vérifie la prise de notes.

Surligner les mots repères d'un texte.

Aide-mémoire sur la table.

Essayer de redonner au dyslexique une meilleure image de soi, lui redonner confiance en soi, en lui montrant que des progrès sont possibles. Possibilité de mettre en place des "contrats de travail" avec des objectifs à atteindre, laisser l'enfant s'auto-évaluer.

Expression écrite :

Raccourcir la longueur des productions écrites (dictée, rédaction...).

Envisager l'aide de l'ordinateur (correcteur d'orthographe) pour tout travail écrit demandé ou donner la possibilité à l'enfant de dicter à une tierce personne ce qu'il souhaiterait écrire ce qui lui permettra de se consacrer à la réflexion sur le contenu.

Mettre à disposition un certain nombre de mots sur le thème de la rédaction pour soulager le coût cognitif relatif à l'orthographe.

Privilégier le contrôle des connaissances à l'oral plutôt qu'à l'écrit.

Lecture :

Pour l'évaluation des capacités de lecture ne jamais le faire lire à voix haute devant la classe mais le faire lire en individuel, en l'encourageant et le déculpabilisant.

Pour les devoirs :

Aider l'élève à organiser son travail.

Prévoir de fournir une feuille avec des indications précises pour les devoirs à la maison.

A la maison, demander à ce qu'on lui lise les consignes et les leçons pour qu'ils les apprennent.

Faire précéder la lecture de l'enfant par une lecture par un tiers.

La notation :

Noter le fond plutôt que la forme.

Ne pas pénaliser pour l'orthographe dans un travail spécifique autre que la dictée (ex : en conjugaison ne prendre en compte que la terminaison des verbes).

Lors d'une dictée, calculer le rapport du nombre d'erreurs sur le nombre de mots écrits : ainsi l'enfant constate ses progrès en cours d'année.

Prendre en compte ses auto-corrections dans la notation.

Sitographie

Cliquez ici pour télécharger une sitographie commentée (au format pdf) afin de permettre à tous les enseignants désireux d'aider les enfants dyslexiques d'avoir des outils variés et attractifs à mettre en oeuvre.