Atelier scientifique

Depuis l'année scolaire 2009-2010, le collège propose aux élèves de participer à l'atelier scientifique. Cette structure a été mise en place afin de valoriser la culture scientifique auprès des élèves et leur permettre d'aborder des notions de physique ou de chimie sous un angle ludique. Les élèves ne sont évalués que sur leur participation lors des séances.

Pendant les séances, les élèves travaillent seuls ou par groupe sur des thèmes et doivent concevoir eux mêmes leurs expériences, après avoir formulé des hypothèses.

Exemples d'activités réalisés au cours de l'atelier scientifique :

- fabrication d'une "potion magique" qui change de couleur

- expériences liées au son

- extraction d'une huile essentielle

- fabrication et fonctionnement d'un savon

- fabrication de fusées à eau

- utilisation du jus de choux rouge pour mesurer le pH

... et bien d'autres encore !

Chaque activité permet à l'élève de comprendre les rudiments de certains phénomènes physiques ou chimiques.

Construction d'un amplificateur pour lecteur mp3 Construction et lancement d'une fusée à eau Séparation d'un mélange de liquides colorés