Rôle du professeur documentaliste

1. Mettre à disposition de la communauté éducative un ensemble varié et organisé de ressources documentaires. Ces ressources sont à la fois des ressources papier, des ressources numériques et des ressources en ligne.

Mettre en valeur le fonds documentaire en facilitant l’accès aux documents grâce à  un mode de classement cohérent et une signalétique claire.

Assurer le prêt de certains documents (ouvrages de fiction) aux élèves.

2. Enrichir régulièrement le fonds documentaire.

L’acquisition des nouveaux documents se fait dans le cadre d’une politique d’achat concerté avec les enseignants afin de répondre aux besoins des disciplines en matière d’information. Les achats ont aussi pour objectif de répondre aux demandes des élèves en matière de lecture plaisir en leur proposant des œuvres qui contribueront à la construction de leur personnalité.

3. Former les élèves à la maîtrise des outils et des ressources documentaires. Ce travail se fait en liaison avec les enseignants et les programmes disciplinaires A l’issue de cette formation, en fin de 3e, l’élève doit avoir acquis les compétences informationnelles nécessaires à la poursuite de ses études au lycée ou à son entrée dans la vie active.

Le professeur-documentaliste forme notamment à l’utilisation raisonnée d’Internet et à l’utilisation de BCDI, logiciel contenant la base documentaire du C.D.I.

Il initie les élèves aux différentes étapes de la recherche d’information. Il apprend à l’élève à utiliser les sources d’information adaptées, à sélectionner et traiter une information, à la trier, la hiérarchiser, la synthétiser et enfin à la restituer en la communiquant sous la forme exigée par l’enseignant.

Cette formation a pour objectif de rendre l’élève plus autonome dans l’accès et le traitement de l’information.

4. Participer activement à l’ouverture culturelle de l’établissement en favorisant les actions culturelles en général et les actions de promotion de la lecture en particulier. Le professeur-documentaliste collabore à des projets culturels en liaison avec les enseignants et met en place avec d’autres structures culturelles ou scolaires locales (médiathèques, collège du réseau,…) des actions en faveur de la lecture (prix littéraire, concours-lecture, rencontre avec un auteur, un conteur, …).

5. Accompagner l’élève dans son P.D.M.F. (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) en mettant à disposition des élèves un fonds documentaire régulièrement actualisé de ressources papier et multimédia dédiées à l’orientation et aux métiers.

6. Communiquer, diffuser l’information utile au sein du collège : informations sur l’actualité culturelle, veille informationnelle en direction des enseignants, informations propres à la vie du C.D.I. vers tous les membres de la communauté éducative.

Compétences informationnelles acquises au cours des cycles du collège :

Sixième

Cinquième : Quatrième

Troisième

- Repérer les différents espaces du CDI et son organisation générale

- Distinguer les différents supports d’information

- Identifier les modes de classement des différents types de documents écrits

- Utiliser les « clefs » du livre

- Utiliser les usuels

- Utiliser BCDI en mode de recherche AUTEUR et TITRE

- Répondre à une question simple et la reformuler à son niveau

- Produire un document simple et court à partir d’informations trouvées dans des documents présélectionnés.

- Repérer et utiliser des stratégies de lecture adaptée au support d’information

- Acquérir une méthodologie de recherche d’information

- Effectuer une recherche par mot-clé sur BCDI

Confronter différentes sources documentaires et reformuler les informations trouvées (prise de notes)

- Organiser des informations (faire un plan)

- Communiquer des informations en les réécrivant avec ses propres mots.

- Citer ses sources (bibliographie) et les justifier

- Acquérir une plus grande autonomie de recherche et mettre en œuvre une réelle démarche de recherche d’information

- Utiliser le mode THESAURUS de BCDI

- Citer ses sources et en vérifier la fiabilité

- Communiquer le résultat de ses recherches et maîtriser l’oral

- Faire appel à d’autres centres de ressources que le C.D.I.

Téléchargez ici la plaquette de présentation du CDI (au format PDF).