Lancement du prix littéraire Paul Langevin au collège de SOSPEL

Les 8 et 16 novembre 2011, la lecture était à l’honneur au collège Jean Médecin. Pour la 4ème année consécutive, il a été proposé aux classes de 4e et de 3e de participer au prix littéraire Paul Langevin, un prix régional de littérature jeunesse auquel participe une quinzaine de collèges des Alpes Maritimes depuis plus de dix ans.

Au programme cette année, 6 livres à lire en quelques mois et un vote en mai prochain.

Ce sont Madame Norro Garriou, bibliothécaire à la médiathèque de Sospel et Mme Prétôt, documentaliste au collège qui sont à l’initiative de cette action et assurent sa mise en place.

La présentation des 6 livres s’est effectuée cette année avec l’aide de 2 acteurs de la compagnie théâtrale « Voix public ». Grâce à leur lecture vivante et dynamique, ils ont su séduire nos jeunes lecteurs et dès le lendemain, tous les livres étaient empruntés. Un beau succès. Les élèves sont désormais plongés pour quelques mois au cœur d’intrigues policières, fantastiques ou sentimentales.

Des rencontres-débats auront lieu chaque mois au CDI du collège. Animés par Mme Norro Garriou, ils seront l’occasion d’échanges et de partage autour des livres lus.

Au mois de mai, lors d’une journée de clôture qui regroupera tous les participants à Grasse, on connaitra LE livre gagnant, celui qu’auront préféré les lecteurs et à cette occasion les élèves rencontreront un acteur des métiers du livre, auteur ou éditeur.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.